top of page
  • sandra-berger5

Montréal, partage-moi ton savoir sur les communautés de pratiques !

Je n’ai jamais compris pourquoi l’enseignement ne mettait pas en place des ateliers de co-développement et d’échanges de pratiques au même titre que le secteur de la santé ou du social. Pour avancer ensemble, mieux et plus vite. Pour résoudre les problèmes du quotidien. Pour accompagner tout simplement.


Et pas uniquement une fois par an à la rentrée en même temps que la distribution des emplois du temps et des consignes de sécurité mais régulièrement, posément, dans une dynamique de résolution de problèmes et de montée en compétences. Pour arrêter de galérer chacun dans son coin (et éventuellement ralentir ou faire cesser la démission des profs si cela intéresse quelqu’un).


Alors j’ai pris les choses en main !


Je viens d’arriver au Québec pour quelques semaines afin d’en apprendre davantage sur les communautés de pratiques (mon grand kiff). Et je vais vous emmener avec moi dans ce voyage.


Mon but ? Continuer le travail enclenché en 2021 avec la création de communautés de pratiques enseignantes et la modélisation de la mise en place de celles-ci au sein des établissements d’enseignement.


Cela est possible à condition de bien saisir le concept de communauté de pratique, d’en comprendre le fonctionnement et de contrôler les conditions de succès. Et c’est cela que je suis venue approfondir ici au Quebec.







9 vues0 commentaire
bottom of page